GOLI Flora
GOLI Flora

GOLI Flora

  • Aucune évaluation trouvée pour le moment !

Bio de l'Artiste

Flora GOLI est née le 31 octobre 1979 à

Tiassalé (Côte d’ivoire).

C’était un enfant renfermé qui trouvait son bonheur dans la lecture et le dessin. Portée par une dévotion fascinante, Flora GOLI rend hommage à la femme en général et singulièrement à la femme africaine.

Elle jette son dévolu sur l’élégance de la femme africaine à réussir et à tenir le rôle de mère, de nourricière, d’éducatrice, de formatrice, etc, malgré la complexité de son genre et l’hostilité de notre société.

A travers une écriture élogieuse affichant une tendance picturale figurative, elle offre aux ferus d’art la possibilité de se reconnaître ou de projeter un visage familier dans ses tableaux.

Artiste peintre, elle choisit comme technique et support d’expression le collage, les aplats colorés, la structure et l’acrylique sur toile et textile africains. Parce qu’artiste, elle rompt avec les codes en (désacralisant) utilisant les pagnes traditionnels africain tel que le pagne Akan, Malinke… dans sa peinture pour magnifier ce merveilleux être qu’est la femme.

Après avoir fait ses classes, d’abord au Petit Conservatoire de Dabou où elle apprend la pratique du dessin et la peinture, ensuite à l’atelier du célèbre artiste peintre Youssouf BATH qui lui inocule sa passion de la peinture. Enfin, au Centre Technique des Arts Appliqués (CTAA) de Bingerville (Côte d’ivoire), elle obtient le Brevet Technique des Arts (BTA) en

2002. En outre, elle s’engage deux (02) ans durant dans la formation des jeunes à travers des ateliers dits “ateliers de vacances” aux côtés d’un autre grand nom de la peinture,

Augustin KASSI.

Au cours du quinquennat 2005-2010, elle dispense des cours au Collège Catholique Charles De Foucauld de Dabou (Côte d’ivoire).

Depuis elle a travaillé sans cesse à trouver une écriture pour enfin faire sa première exposition individuelle du 22 mai au 6 juin 2019 à Abidjan (Côte d’ivoire), dénommée “Femmes Africaines, Gardiennes des Valeurs”.

Pour sa dévotion flora GOLI reçoit LE PRIX DE LA VALORISATION DE LA FEMME le 13mars 2021 par l’organisme

“CPDEFM” (Citoyennes pour la Promotion et Défense des Droits des Enfants, Femmes & Minorités)